Thursday, April 18, 2019

Les petites économies font les grandes fortunes

William Hamilton, The New Yorker, 19 février 1979


==> Ouvrir votre feuille de travail (Word)

Activité n°1

Vous avez 18 ans, aucun capital mais l'esprit d'épargne. Vous parvenez à mettre de côté chaque mois les 250 euros de vos heures supplémentaires. On suppose que vous restez au Smic toute votre vie et que les revenus de votre épargne sont capitalisés.

En utilisant ce calculateur d'épargne, reportez sur la feuille de travail le montant de l'épargne et des revenus accumulés jusqu'à la retraite (quand vous aurez 65 ans), selon que vous avez placé votre épargne en obligations, avec un taux d'intérêt réel de 3 %, ou en actions, avec un rendement réel de 5 % par an. Interprétez les chiffres obtenus (il s'agit d'euros constants, aux prix d'aujourd'hui).

Supposons maintenant que vous ayez commencé à épargner à 30 ans. Refaites les calculs ci-dessus.

Activité n°2

Le jeu consiste à maximiser le rendement d’un capital donné en arbitrant selon les périodes, entre placement en banque et placement en actions. La base de travail est le site “Here's Your Chance to Make Millions in the Stock Market” (Econedlink).

Quelques explications : PE = Price/Earnings, autrement dit le rapport entre le prix moyen actuel des actions et le revenu moyen qu'elles rapportent. Plus le PE est élevée, plus les actions sont chères. Le rendement-dividende (dividend yield) est le rendement actuel des actions (dividende moyen / prix moyen des actions) ; il se compare au taux d'intérêt servi par les banques. Enfin, pour se faire une idée de la tendance, on compare ces chiffres avec la moyenne (average) des cinq dernières années.

Le jeu se déroule en deux temps :

-- 1ère partie : période 1922 – 1947

Reportez votre performance sur la feuille de travail et comparez-la aux quatre variantes possibles.

Pour convertir les données en $ constants, utilisez le calculateur Mesuring Worth : mettre l'année d'arrivée en haut et l'année initiale en bas. Reportez le chiffre obtenu sur la feuille de travail, puis calculez les taux de variation en % (dernière colonne). Comparez à présent la valorisation moyenne du portefeuille en $ constants selon la stratégie d’épargne adoptée.

-- 2ème partie : période 1947 – 2001

Idem.